mardi 1 novembre 2011

Grand !

Apres une semaine passee a NYC, a peine sortie de l'aeroport, les 40 degres a l’ombre de Phoenix, AZ m'assomment. Rien a faire dans cette ville immense sans aucun interet, si ce n’est se reposer de l’excitation new yorkaise dans une sympathique auberge. Apres 3 jours d’attente, je recupere mes negatifs et file a Flagstaff, porte d’entree du Grand Canyon.

Quelle bonne surprise que cette ville coquette, posee sur la route 66 et ou le temps passe paisiblement, rythme par les sifflets des nombreux trains de marchandises qui passent environ toutes les demi-heures...sortent d’immenses chenilles metalliques dont certaines mesurent plus de 3 km de long!

Et puis, le Grand Canyon! Gitantesque breche dans un plateau culminant a plus de 2000 metres d’altitude. En bas, c’est a dire 1700m plus bas, coule le fleuve Colorado. 1700m de profondeur c’est plus de 5 fois plus que le canyon du Verdon! Quant au couleurs, tout est ici rouge, orange et se pare de reflets roses une fois le soleil couche : une pure merveille !

Cette nature si enorme attire le touriste, immanquable ici, ainsi que le randonneur. Selon le site internet des Parcs Nationaux, quelques 40000 demandes de permis de randonnee sont effectuees chaque annee, 10 000 sont accordes. Les demandes sont a faire 4 mois a l’avance par fax, mais si l’on sait etre patient, il est toutefois possible d’en obtenir un directement aupres des rangers du parc, sur la base du premier arrive, premier servi...temps d’attente estime...4 jours ! J’avais donc fait une croix la dessus, mais ne risquant rien, je me suis quand meme rendu au Backcountry Office, pour savoir si par chance, il ne resterait pas une petite place...et bien m’en a pris !

Munis du precieux sesame c’est donc le coeur leger, mais le dos charge, que j’entreprends ma descente dans la faille immense. Deux journees de rando me permettent de me rendre compte de la taille du canyon et de notre petitesse face a ce dedale de roche. Tantot sur une arrete, tantot cernes de falaises, le trail est varie et le paysage change constamment, je m’en mettrais plein les yeux.


C'est parti, on descend!



La petite ligne en bas de l'image, c'est le trail.


Et le Colorado apparait enfin :

Au petit matin :


Puis l'ont remonte :



Le soleil decroit, c'est la que tout devient magique :



1 commentaire: