dimanche 11 septembre 2011

"It would be one of the best ways to experience the Northwest!"

Je me remémore ce que Dan m'écrivait quelques jours plus tot : "It would be one of the best ways to experience the Northwest!"

Me voila donc flottant sur la Nooksack River, affalé sur une bouée gonflable, une Highlife bien fraiche a la main et une douzaine d'autres canettes de Pabst Blue Ribbon (PBR) et de Rainier dans le sac, accompagné de Dan (mon hote), Jeffrey, Jessie, Spencer, et de deux autres jeunes americains bien decidés a profiter de cette magnifique journée pour ne strictement rien faire si ce n'est rester "relaxed" !

En effet, la combinaison soleil+eau fraiche+biere fonctionne a merveille et je me laisse agréablement dériver, guettant les truites ca et la au fond de l'eau ou encore le sommet enneigé du Mt Baker qui se dévoile parfois au loin.

Les conversations se nouent peu a peu et je comprend rapidement que je ne suis pas en compagnie de jeunes conservateurs nationalistes. Non, bien au contraire. Ils ont d'ailleurs une maniere bien a eux de ponctuer certaines de leur blagues a l'égard des Mormons par exemple d'un rugissant "This is America", singeant par la Bush et ne laissant aucun doute quant a leur dégout vis -a-vis des conservateurs de tout bord.

Pour autant l'administration Obama n'est pas en reste. Ils reprochent en effet au gouvernement actuel son immobilisme. Il m'expliquent que, lors des rares fois ou celui-ci a tenté une avancée, les prétentions ont finalement été revue a la baisse, du fait d'un parti republicain tres vindicatif et bien decidé a faire echouer toute proposition liberale et progressiste. L'"Affordable Health Care Act" semble etre d'ailleurs le plus bel exemple d'une reforme qui, dans les fait, n'a toujours pas porté ses fruits (plus de 30 états ont d'ailleurs porté plainte contre ce texte qu'ils jugent anticonstitutionnel).

Enfin les médias en prennent également pour leur grade, et peut-etre plus durement encore que les hommes politiques. Dan accusent en effet ceux-ci de cliver completement le pays en deux, de ne pas faire une analyse suffisamment neutre de la situation, permettant ainsi a une troisieme voix d'emerger...je m'en veux maintenant de ne pas lui avoir posé la question suivante : et selon toi quelle serait-elle ?

Notre descente est ponctuée de courtes pauses afin de se soulager (biere oblige) ou casser la graine, au menu : des crackers "organics" accompagnant de délicieuses rillettes de "smoked salmon" et un inattendu "Brie" de 10 cm d'epaisseur et dont l'étiquette mentionne " Delice de Bourgogne" (il faut absoluement qu'a mon retour j'enquete sur les origines de ce mysterieux Brie de Bourgogne !!!). Je les interroge alors sur le succes des produits "bio" aux Etats Unis, et eux de me répondre d'une seule voix : "Tout est bio en ce moment, ca fait bien sur l'étiquette"...green-washing avez-vous dit ?

Un nouvel arret nous offre l'occasion de croiser une jeune fille de 16 ans tatouée de la tete aux pieds qui brandit fierement le cadavre d'une truite de 40cm au bout d'un baton et nous propose de l'échanger contre une biere! Mon entourage refuse sa proposition. Une fois la jeune fille partie, les blagues sarcastiques fusent, le mot "bro" revient cesse mais son sens m'échappe. Dan me fournit une rapide explication et je comprend alors que je viens de rencontrer une personne qu'en France nous qualifierions de "beauf'". Selon Dan, je ne manquerais pas d'en croiser d'autres au cours de mon périple !

La descente prend fin alors que le soleil décline, nous dégonflons nos bouées et Jeffrey en profite pour s'en jeter une derniere...manque de chance pour lui, le Sheriff veille au grain ! Surgit de nul part, armé de deux pistolets automatiques et arborant deux chargeurs de secours a la ceinture au cas ou l'on ne serait pas encore totalement effrayé par un tel arcenal, celui-ci lui explique qu'il vient de le surprendre en flagrant délit de consommation d'alcool sur la voie publique !!! Jeffrey baisse la tete et repond bien sagement aux questions du Sheriff qui s'en tiendra a une simple main courante...alors je songe : "This is America!"

2 commentaires:

  1. une histoire de Shériff et de boisson sur la voie publique, ça me rappelle une histoire new yorkaise... This is America, isn't it!!!
    Deux voyageurs au bord de la rivière Kwaï, un jus de mangue à la main sur un resto flottant... Enjoy

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le Brie de de Bourgogne, very well known indeed!

    L'organic, je suis une grande fane également, good for the business ..
    take care ;) and awaiting for the next story

    RépondreSupprimer